Réseaux de Soins
Orléans, le 26 mars 1997
Compte-Rendu de la soirée interprofessionnelle de réflexion et d'information
Conseil de l'Ordre des Médecins du Loiret
Union de la Région Centre des Associations de Formation Médicale Continue
Conseil de l'Ordre des Pharmaciens du Centre
Cette soirée à réuni une vingtaine de participants, médecins et pharmaciens, qui ont réfléchi sur le thème des implications de la mise en place des filières et des réseaux de soins. Deux personnes-ressources nous ont aidé dans cette tâche:
- Pierre LARCHER, Médecin de Santé Publique, travaillant à la Direction Générale de la Santé sur l'évaluation des filières et réseaux de soins,
- Philippe FAŁ, éducateur, pour donner le point de vue des usagers.
Les règles de fonctionnement des expérimentations de filières n'étant pas encore précisées au jour de cette réunion, le travail des participants s'est fait essentiellement sur le thème des réseaux de soins.
Un français sur 5 a aujourd'hui affaire à une professionnel médico-social membre d'un réseau. Il s'agit donc d'un mode de travail interprofessionnel largement répandu. La D.G.S. a entrepris un recensement des réseaux, et en a dénombré environ 600 en France. Elle a élaboré un rapport à partir de cette enquête, qui en fait notamment l'analyse typologique. Ce rapport devrait être prochainement disponible.
Cette réunion a été très riche, et a permis de nombreux échanges entre les participants et les intervenants.
En introduction, quelques points clés ont été rappelés:
Pour le patient, usager du système de santé, des critères doivent être garantis:
- l'accessibilité aux soins en termes géographiques et financiers,
- l'accessibilité, notamment en fonction des organismes payeurs,
- la confidentialité des soins
Le réseau ne doit pas être un facteur d'exclusion.
Il existe un risque d'hospitalocentrisme des réseaux ville-hôpital, qui doit rendre très vigilants les participants sur un équilibre à conserver tout au long de la vie de ces réseaux.
Parallèlement, il faut éviter la spécialisation des intervenants de ville
Dans le cadre des expérimentation des filières et réseaux de soins, l'évaluation ne pourra porter que sur des structures qui sont déjà en vitesse de croisière. C'est-à-dire que l'expérimentation évaluative de nouveaux réseaux n'aurait pas d'intérêt.
Parmi les réseaux existant, 99% ne sont pas concernés par l'expérimentation. Cependant, ils souhaitent se développer, et ont, dans ce cadre, besoin d'une évaluation accompagnée.
La D.G.S réfléchit actuellement à l'élaboration d'une méthode d'évaluation médico-économique, qui pourra être utilisée par tous les réseaux existants. Cette évaluation accompagnée pourra se faire notamment par la mise à disposition d'un conseiller en évaluation.
La Formation: tous les réseaux ont un ressenti un besoin de formation spécifique de leurs membres, et ont mis en place très rapidement des activités de formation.
La plupart des réseaux ont mis en place des outils, qui ont pu être utilisés pour d'autres pathologies que celles de leur thème de départ (secrétariat, outil de maintien à domicile pour des patients sidéens par exemple, qui ont pu être utilisés ensuite pour des personnes âgées). Cela correspond souvent à un élargissement des champs d'activité des réseaux, avec un éventuel chevauchement des compétences avec des réseaux voisins.
Nombre de réseaux se sont dotés d'une charte de fonctionnement, qui reprend leurs objectifs. Cette charte est un point de repère constant, u référentiel pour les membres du réseaux, et peut être également un outil de l'évaluation.
Un obstacle à surmonter est celui de la possible dépersonnalisation des soins au sein d'un réseau. Les membres du réseau doivent être particulièrement vigilants sur ce point.
Quelques réflexions sur les filières ont cependant été exprimées au cours de cette soirée:
Nous ne reprendrons que quelques qualificatifs entendus:
- un aspect purement comptable, la filière étant centrée sur des aspects quantitatifs, et non pas qualitatifs
- l'introduction d'un « gate keeper » représenté par le médecin généraliste. Ce professionnel est investi d'une double responsabilité qui se traduit par une double pression:
- celle des professionnels de soin dont il cordonnera l'activité,
- celle des organisme payeurs dont il dépendra. Ceci ne manquera pas d'engendrer une situation inconfortable, nécessitant la gestion de conflits d'intérêts.
- le problème de la filière accréditée se pose, notamment quant à la liberté des usagers
- il existe un risque de dépersonnalisation des soins
Cette soirée a été trop courte pour aborder l'ensemble des questions qui se posent sur les filières et réseaux. Cette réunion a été une première sur ce thème, et les participants ont convenu de se revoir dans quelques mois, lorsque des éléments plus concrets seront disponibles.
UNAFORMEC
Centre
32 rue DANTON
45800 ST JEAN DE BRAYE
Tél: 02 38 21 56 04
Fax: 02 38 70 02 92
Mail: ucaformec@wanadoo.fr